La troisième étude annuelle de Cisco, portant sur la qualité du haut débit, montre que la France se classe 15ème (ex-æquo), parmi les pays les mieux lotis à travers le monde.
Si le trio de tête est composé de pays d’Asie particulièrement en avance sur le secteur des nouvelles technologies (la Corée du Sud, Hong-Kong et le Japon), la France ne s’en sort pas si mal. Elle fait même figure d’élève modèle en Europe aux côtés d’autres pays moins vastes (tels le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas) et des pays nordiques.
En constante évolution, le débit moyen d’un internaute français passe en deux ans de 6706 kbps à 9494 kbps, avec un taux d’upload lui aussi en légère progression. Le temps de latence moyen marque aussi une belle baisse à travers les années.
- Les statistiques détaillées de Cisco pour la France.
Crédit : Cisco
La qualité globale du réseau à travers le monde subit elle aussi une impressionnante évolution, avec une augmentation du download moyen estimée à 49% en trois ans (de 3271 kbps en 2008, à 5920 kbps en 2010).
Menée par les étudiants de la Saïd Business School (université d’Oxford), l’étude porte sur 72 pays et se base sur les statistiques générées par le test de débit en ligne, speedtest.net.