Rêvons un brin
Déjà considérée comme détenant l’Internet le plus rapide du monde (avec 14 Mbps en moyenne par habitant), la Corée du Sud lancera dès 2012 une offre commerciale à la vitesse record d’1 Gbps, avec pour objectif une couverture quasi-totale de la population dès 2015.
Déjà testé auprès de 3000 foyers, avant une généralisation sur le marché en 2012, ce ultra-haut-débit profite du déploiement déjà très avancé du FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) sur le territoire sud-coréen.
Cela permettra de passer progressivement aux offres à 1 Gbps avec des investissements limités : puisque la fibre suffit, seuls les infrastructures internes sur le réseau (serveurs, etc.) nécessiteront des mises à jour.
Né d’une volonté gouvernementale, le projet bénéficie d’un financement public d’un milliard de dollars, couvrant les frais de recherche & développement, mais également les phases de test actuelles. Les frais restants seront assurés par les opérateurs, dont les principaux (KT et CJ Internet) ont déjà annoncé leur participation.
Cet internet à 1 Gbps sera proposé selon un tarif inchangé, par rapport aux offres actuelles, soit environ 20 euros pour un accès Internet (simple play).
Source : La Tribune