Les bons et les mauvais joueurs
Free inaugurait, le 9 mai dernier, sa toute première boutique : l’ouverture de ce Free Center, situé 31 rue Jeanne d’Arc à Rouen, n’a pas manqué de faire réagir les principaux concurrents de Free de la région…
Le journal Paris Normandie, qui voit dans l’arrivée de Free une véritable mutation du « paysage local », a demandé à quelques acteurs majeurs de la région de donner leur avis sur l’arrivée de Free et son choix s’étant porté sur Rouen.
Fair play, Nathalie Deshayes, directrice régionale d’Orange, estime que « cette ouverture est une bonne nouvelle pour la région. Bouygues avait choisi Le Havre pour son premier magasin. C’est signe que le territoire est attractif ». Elle rappelle par la même occasion qu’Orange, très présent sur l’agglomération rouennaise avec pas moins de 5 boutiques, ouvrira prochainement la « plus grande boutique de la région rue du Gros-Horloge »… l’opérateur déploie également de la FTTH dans la ville, avec un raccordement des premiers clients prévu dès la fin de l’été, selon le journal.
Non loin de là, Numericable n’est pas aussi tendre envers le nouvel arrivant. Dominique Sure, responsable communication du groupe pour la zone Nord, pense que l’ouverture de la boutique de Free est un « non-événement ». « Nous ne sommes pas sur les mêmes produits », juge le câblo-opérateur, qui à l’instar de Free ne dispose que d’une seule boutique rouennais. Pourtant, les similitudes avec le Free Center sont plus nombreuses que la marque ne veut bien l’avouer : « peut-être, dans quelques mois, nous vendrons aussi des mobiles », confesse Dominique Sure. Tout comme Free dès 2012, très probablement…
L’arrivée de Free, ayant fait le choix de s’implanter en marge de Paris, semble stimuler la concurrence locale. Gageons qu’il en sera de même pour les prochains Free Centers, attendus « dans des villes moyennes situées entre 50 et 200 km de Paris »…