Cette fois-ci, elle ne devrait plus être repoussée. La « Carte musique jeunes », tout juste validée par la Commission européenne, devrait être lancée le 28 octobre prochain.
« La décision de la Commission européenne vient d’être prise et donc nous sommes en mesure de vous annoncer le lancement de la carte musique pour le 28 octobre prochain », a indiqué le ministère de la Culture, relayé par PC INpact.
Si le gouvernement mise donc sur un lancement rapide, tous les détails ne sont pas encore au point pour autant : « pour que le lancement soit un succès, il est fondamental que dans le temps restant nous mobilisions de part et d’autre toutes les énergies afin de finaliser au plus vite l’ensemble des préparatifs, en particulier : fin des tests techniques d’intégration, envoi des descriptifs des offres pour leur intégration dans le site, finalisation des conventions avec l’ensemble des pièces à l’appui », poursuit le ministère dans un e-mail interne. Tant que l’annonce n’est pas officialisée auprès de la presse, la perspective d’un nouveau retard est toujours possible…
Évoquée pour la première fois début 2010, la Carte musique jeunes a ensuite connu un parcours tumultueux. Initialement prévue pour la fête de la musique en juin, elle a ensuite été repoussée à de multiples reprises. Rappelons qu’elle permettra aux 12-25 ans d’acheter pour 50 € de musique sur une des plateformes d’achat en ligne partenaires, en ne déboursant que 25 € (les 50 % restants étant financés par l’État), et ce à raison d’une carte maximum par personne et par an.