Comme prévu, la Carte musique jeunes est disponible dès aujourd’hui. Pour son lancement, ce sont 14 plateformes partenaires qui ont répondu à l’appel.
Il est désormais possible, pour les 12-25 ans, d’acquérir des cartes d’une valeur faciale de 5, 10 ou 25 € qui leur donneront droit, à l’utilisation, au double de leur somme en achat de musique (soit jusqu’à 50 euros). La répartition des montants peut s’effectuer entre plusieurs plateformes selon la volonté de l’internaute ; mais le montant total ne doit pas dépasser 25 € par personne et par an.
Longtemps repoussée, la carte musique jeunes est l’objet de nombreuses critiques. De nombreux observateurs et élus considèrent qu’il s’agit là d’un véritable cadeau du gouvernement aux plateformes de musique en ligne, avec un coût de près de 25 millions d’euros par an pour l’État. D’autres en ont profité pour faire la promotion de la musique libre et 100% gratuite…
14 plateformes en ligne, aux genres variés (labels indépendants, fichiers non-compressés ou en 5.1, offres en streaming…) ont répondu à l’appel du gouvernement pour ce lancement :
Amazon MP3
CD1D
Deezer
Disquaire-online
e-compil
Fnac
iTunes
MusicMe
My Clubbing Store
MySurround
Orange
Qobuz
Starzik
Virgin
Certaines plateformes comme Qobuz ont d’ailleurs décidé de faire un effort commercial supplémentaire pour rendre l’offre plus intéressante ; dans ce cas, la carte permettra d’acheter, non pas deux fois, mais six fois son prix en musique !
Pour bénéficier de la carte musique jeunes, il suffit de se rendre sur le site mis en place à cette occasion : Carte-musique.gouv.fr.