Si le système de télévision connectée de Google s’est déjà mis à dos nombre de chaînes américaines (ABC, CBS, NBC…) mais également la plupart des chaînes françaises, la situation est quelque peu différente outre-Manche où la BBC accueille l’arrivée de Google TV avec enthousiasme et pédagogie.
Allant à contre-courant de la tendance générale, le groupe de télévision publique anglo-saxon milite pour l’ouverture, selon les Échos. « Il y a un gros problème de compréhension autour de Google TV, qui ne fait que reprendre des contenus déjà disponibles sur le web », explique Daniel Heaf, directeur des contenus numériques de BBC Worldwide. « Je n’ai pas de problème avec cela. Je suis pragmatique. La seule question que je me pose, c’est : est-ce que je peux vendre mon contenu mieux que ne le fait Google ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas tirer profit de la force de frappe de Google et partager les revenus publicitaires ? »
Pionnière sur le secteur des nouvelles technologies, la BBC, une des premières chaînes a avoir opté pour la diffusion de ses programmes sur Youtube, semble bien isolée en Europe. L’ensemble des grandes groupes audiovisuels français ont ainsi opté pour une charte draconienne empêchant non seulement leur utilisation avec Google TV, mais d’une manière générale tout système interactif à base de widgets.
Sans l’approbation des chaînes, l’avenir de la télévision connectée reste incertain…