Au 3ème trimestre 2010, pas moins de 7 millions de Français se sont connectés à Internet par le biais de réseaux mobiles sur leurs téléphones, soit une personne sur six, selon une étude publiée par l’institut GfK.
Cette réussite découle directement du succès des smartphones, tels l’iPhone d’Apple ou encore les terminaux équipés du système d’exploitation Android, de Google. Grâce à leurs fonctionnalités de navigation ou encore à leurs applications téléchargeables, ceux-ci démocratisent un usage marginal il y a quelques années (WAP) ou réservé aux professionnels (réception d’e-mails sur Blackberry par exemple).
Au total, ce sont 17% des possesseurs de téléphones mobiles (traditionnels et smartphones confondus) qui seraient passés par la case Internet mobile en cette fin 2010. Ils n’étaient que 10% à la même période, en 2009…
Le succès des applications mobiles dédiées est à souligner, et c’est en particulier les jeux vidéo qui tirent le marché vers le haut, en représentant 52% des téléchargements à eux seuls.
« Le jeu se révèle être le contenu le plus attractif sur les smartphones. Toutefois, l’impact des téléchargements demeure encore peu palpable en ce qui concerne la valorisation de ce segment de marché, en raison de la profusion de titres à des prix bien inférieurs au prix moyen des jeux Java (…) : 80% des jeux proposés sur l’App Store d’Apple sont gratuits ou d’un prix moyen total affiché inférieur à un euro », modère Frédéric Patissier, chef du groupe Contenus mobiles chez GfK Retail and Technology France…
Source : Google/AFP