En 2009, la consommation d’Internet aurait dépassé celle de la presse dite traditionnelle en France, selon une étude publiée jeudi par l’institut Médiamétrie. Internet viendrait ainsi se placer sur le podium des médias préférés des Français, derrière la télévision et la radio.
Désormais pratiqué par un Français sur deux au cours de la journée (contre un sur 3 en 2007), l’usage d’Internet ne cesse de s’amplifier.
Si la télévision reste loin devant avec pas moins de 16 “contacts média” par jour et par personne, la radio en affiche quand à elle 9. Internet arrive troisième de ce classement avec 4,6 contacts par jour et par personne ; une progression expliquée notamment par la multiplication des nouveaux usages que sont la consommation de vidéos et de musique en streaming. En comparaison, la presse écrite n’affiche que 3,2 contacts par jour…
Internet n’est cependant pas seul puisqu’à ses côtés, la téléphonie mobile ou encore les jeux vidéo sont parmi les plus belles progressions de cette année 2009.
L’enquête démontre enfin qu’un Français a, en moyenne, 39,6 contacts médias ou multimédias par jour, soit une progression de 9,7% par rapport à 2006. Cette augmentation est rendue possible par la multiplication des différents médias et leur accessibilité croissante (téléphonie mobile, Internet mobile, baisse des prix dans le secteur informatique, etc.).
Source : Médiamétrie via La Tribune