En 2009, Internet continue à truster le haut du pavé en termes de plaintes sur le marché des télécommunications. Pas très loin derrière, on retrouve la téléphonie mobile. Le secteur de la téléphonie fixe fait, de son côté, office de bon élève…
Le bilan 2009 du médiateur des communications téléphoniques montre que 47% des plaintes recevables concernaient Internet (et la télévision dans le cadre du triple play), contre 42% pour la téléphonie mobile et seulement 11% pour la téléphonie fixe.
La majeure partie (41%) des plaintes du secteur Internet reste d’ordre technique et concerne donc la connexion de l’abonné, même si cette proportion est en léger recul depuis 2008 (-5%). Les plaintes à propos des conditions contractuelles des offres sont, de leur côté, en pleine explosion : +32% ! Viennent ensuite les plaintes pour les problèmes de facturation et de résiliation.
Au total (sur les trois secteurs : Internet, téléphonie mobile et téléphonie fixe), ce sont 3302 plaintes qui ont été jugées recevables par le médiateur durant l’année 2009 (sur un total de 17 252 dossiers reçus). 90% d’entre elles ont connu une issue favorable pour Internet & la télévision, contre 83% pour les deux autres secteurs. Maigre satisfaction…
Source : PC INpact