Alice et ses pertes abondantes…
Les résultats semestriels annoncés par Iliad ont surpris passionnés et analystes avec des recrutements inférieurs de 25% aux estimations côté Free (58 000 nouveaux abonnés, contre 77 000 prévus), mauvais chiffres à mettre en perspective avec des pertes de clients pour Alice (24 000 abonnés partis).
Néanmoins, la presse quotidienne économique se fait plutôt l’écho des bonnes nouvelles pour le groupe… il est vrai qu’une hausse de 40% du chiffre d’affaires n’est pas réellement ce qu’on peut appeler un échec ! L’Expansion nous rappelle fort justement qu’« Iliad redevient le numéro deux de l’Internet en France », et que « les revenus générés par les services additionnels […] ont augmenté de 37% ». Enfin, en termes de perspectives, l’obtention potentielle de la quatrième licence de téléphonie mobile augure du meilleur pour Iliad.
Le petit monde boursier n’aura retenu que la petite panne de recrutements, puisque l’action Iliad plongeait de plus de 4% hier. Le marché craint « une déstabilisation de la rentabilité du secteur […] à moyen terme », selon UBS (rapporté par Reuters). Comme on dit, wait n’see…