Les principales chaînes de télévision françaises et allemandes militent pour la mise en place d’un standard de diffusion des contenus sur les télévisions connectées à Internet : HbbTV, pour Hybrid Broadcast Broadband TV.
La spécification HbbTV, défendue par un consortium spécialement créé pour l’occasion, vise à définir un ensemble de technologies et de normes de diffusion afin d’établir un vrai standard de diffusion sur les télévisions connectées à Internet. Respectueux des standards existants, le HbbTV souhaite réutiliser des éléments du monde de la vidéo et du web déjà mis au point, citant notamment l’OIPF (Open IPTV Forum), le DVB (norme de diffusion vidéo) et le W3C (régissant les standards du web tels le HTML).
Le système devrait permettre, à terme, de couvrir tous les usages généralement offerts par les télévisions connectées : catch-up TV, vidéo à la demande (VOD), publicité interactive, personnalisation, votes, jeux, réseaux sociaux, guide des programmes…
De premiers tests de diffusion grandeur nature seront lancés en France en 2011, si l’on en croit les informations du Figaro. En Allemagne, l’utilisation de HbbTV serait déjà démocratisée sur quelques décodeurs grand public.
De la part de nos chaînes nationales, cette volonté de jouer un rôle majeur dans l’essor des télévisions connectées n’est pas nouvelle. Ainsi, parmi les soutiens au projet, on retrouve la plupart des grandes chaînes françaises : le groupe France Télévisions, TF1, Canal+, NRJ12… et une bonne partie de leurs homologues allemandes.
Mais cette fois-ci, les industriels et les constructeurs sont également au rendez-vous : TDF, Alcatel-Lucent, Cisco, Astra, Eutelsat, Opera Software, Fraunhofer, LG, Philips, Sony, sont autant d’acteurs de poids à ajouter au crédit de HbbTV.
Une liste dans laquelle les fournisseurs d’accès à Internet brillent par leur… absence. En tant qu’éditeurs de set-top-boxes particulièrement populaires, au moins en France, et évidemment en tant que fournisseurs du réseau en lui-même, ces derniers continueront-ils à privilégier leurs propres solutions TV propriétaires ?