Prêts à se l’SFR ?
En ce qui concerne les coûts d’identification d’IP engendrés par la mise en place du dispositif Hadopi, un FAI, SFR, semble avoir choisi son camp : il s’est déclaré prêt à prendre l’ensemble de ces frais à sa charge !
Pas besoin d’indemnisation financière, lorsqu’on s’appelle SFR. Le FAI s’est déclaré prêt à “balancer” sans vergogne les données d’identification de ses abonnés en toute générosité, sans réclamer un centime à l’État (bien que la loi prévoie pourtant que ce dernier rembourse tous les frais engendrés par la mesure).
Tout a commencé lorsque les FAI Free, Orange, Numericable et Bouygues Telecom se sont fendus d’une lettre au Ministère de la Culture. Dans celle-ci, ils s’engagent à facturer « dès le premier jour » les pouvoirs publics pour les frais d’identification d’IP, rappelant que ce droit leur avait même été confirmé par le Conseil constitutionnel.
Alors, pourquoi l’opérateur au carré rouge n’est-il pas signataire de la missive ? Tout simplement car il souhaite prendre tous les frais d’identification à sa charge. Selon le journal La Tribune, qui révèle l’information, il y aurait chez SFR une « volonté de collaborer apparemment due à son actionnaire Vivendi, supporter déclaré de Hadopi ». Tout s’explique…
Bien qu’Orange soit signataire de son côté, sa position pourrait bien « ne pas être très éloignée » de celle de SFR. On se souvient que la responsable de la communication du groupe, Christine Albanel, parlait encore récemment de « coût infinitésimal » engendré par l’identification d’IP.
Côté Free, pas question de transiger. Les derniers propos de Xavier Niel à ce sujet sont excessivement clairs : l’opérateur ne bougera pas tant que l’ensemble des frais engendrés par la loi Hadopi ne lui seront pas financés. « Tant que l’Etat ne financera pas le coût de la loi pour les FAI, à savoir 70 millions d’euros par an, nous ne bougerons pas », déclarait-il alors à ZDnet.
Face à ces différences de point de vue, il y a une semaine, nous évoquions même la possibilité que la Hadopi établisse un traitement à géométrie variable selon le FAI de l’abonné, dans l’article Hadopi : Free fera-t-il pression sur les tarifs ?. Pour en paraphraser la conclusion, nous dirons qu’il ne fait pas bon être abonné SFR en ce moment…
Source : La Tribune