Alors que les négociations entre le ministère de la Culture et les opérateurs sur le montant de l’indemnisation due aux FAI (pour l’identification des adresses IP demandée par l’Hadopi) n’ont toujours pas abouti, Free s’impatiente et menace de revenir à l’envoi des listings au format papier…
Contraint de répondre à l’ensemble de la procédure de l’Hadopi (identification des abonnés, puis envoi des e-mails d’avertissement), suite à la publication d’un décret ne lui laissant guère le choix, Free s’est fait plus discret en termes de communication ces derniers temps.
Rentré dans le rang, le FAI trublion tente à nouveau de faire parler de lui, si l’on en croit PC INpact : « alors que l’Hadopi transmet de plus en plus de demandes d’identifications chaque jour, l’opérateur menace de revenir à des réponses au format papier ».
Rappelons que Free avait déjà utilisé cette faille légale lors des premières demandes d’identification fin septembre. Objectif : ralentir la vitesse de traitement des données ainsi envoyées à l’Hadopi, par rapport à un listing sous forme électronique. Ici, l’opérateur compte bien mettre à profit cette tactique pour faire pression sur le ministère de la Culture et fixer enfin une indemnisation pour chaque adresse IP identifiée.