Révélée, peut-être avant l’heure, sur une fiche de l’assistance Free, la hotline de la Hadopi est-elle réellement en mesure de répondre aux nombreuses questions concernant les zones d’ombre de la loi ?
A défaut de disposer d’un site Internet qui fonctionne (Hadopi.fr étant pour le moment injoignable), la Hadopi est d’ores et déjà à l’écoute des internautes par téléphone au 09.69.32.90.90. C’est, très probablement, vers ce numéro que les fournisseurs d’accès renverront leurs clients pour toute demande spécifique.
Numerama a voulu tester l’efficacité de cette « hotline » officielle face à des questions sur les logiciels de sécurisation disponibles, ou encore sur les preuves qu’un internaute accusé à tort pourrait fournir en signe de bonne foi.
Face aux interrogations du journaliste, les interlocuteurs ne donnent que de vagues solutions. Ainsi, à la question « comment je vais prouver que j’avais bien installé un logiciel de sécurisation ? », la réponse sera « par une preuve de paiement, une facture… ». Quid des logiciels diffusés gratuitement sur Internet ?
Enfin, interrogé sur la bonne manière de « respecter la loi et sécuriser » son accès, l’interlocuteur affirme que c’est au fournisseur d’accès d’assister l’internaute pour cela : « votre FAI va pouvoir vous guider, il en a l’obligation »…
Face à ces réponses, la Haute autorité se défend en indiquant que son centre d’appels n’est pas prêt, car officiellement pas encore ouvert. Free aurait donc bien publié ce numéro de téléphone un peu trop tôt, par inadvertance… ou pas ?