Initiative de Numerama, le site Hadopi-Data.fr, qui vient d’ouvrir ses portes, va tenter de dresser des statistiques sur les courriers envoyés par la Haute autorité.
Alors que l’envoi des premiers e-mails d’avertissement est prévu pour les prochaines 48 heures et que le modèle de courrier type a été dévoilé, l’initiative tombe à pic.
Hadopi-Data.fr récoltera anonymement les témoignages des internautes volontaires, ayant reçu un e-mail ou une lettre recommandée de la part de la Hadopi. Les données suivantes sont alors demandées :
Date de réception du courrier
Type de courrier (mail ou lettre recommandée)
Fournisseur d’accès à Internet utilisé
Date de l’infraction relevée
Type d’œuvres soupçonnées de piratage (musique, films, jeux vidéo)
Code postal de résidence
Le projet souhaite apporter un peu de clarté au fonctionnement de la loi Hadopi, volontairement opaque. Cela permettra notamment de repérer d’éventuelles inégalités dans le traitement des requêtes : y’aura-t-il des fournisseurs d’accès moins visés que d’autres, comme Free (en raison des coûts d’identification demandés) ? Y’aura-t-il un ciblage géographique particulier ?
Les statistiques générées par le site seront entièrement libres et disponibles sous un format XML aisément réutilisable.