Google de bois
Lancé aux États-Unis en 2010, le système Google TV débarque enfin en France. Il sera commercialisé à partir du 27 septembre sous forme de “Google box” conçue et distribuée par Sony. Reste à savoir s’il n’est pas déjà trop tard…
La télévision connectée de Google arrive en France, sans tambours ni trompettes. Il faut dire que le dispositif a connu des débuts houleux dans son pays d’origine : le système s’est moins vendu que prévu, les principales chaînes américaines ont bloqué leur contenu face à Google et, suite à de très mauvaises ventes, Logitech (distributeur des premières “Google box”) s’est retiré du projet.
Une version 2 de Google TV a donc été lancée à l’automne 2011 aux USA. Si on ne peut plus parler d’échec commercial, le système reste peu séduisant et Google refuse toujours de communiquer le nombre d’utilisateurs de Google TV à l’heure actuelle…
C’est cette v2 qui verra le jour dans nos contrées. Le boîtier conçu par Sony, doté d’une télécommande équipée d’un pavé tactile adapté à la navigation, sera vendu 200 € et pourra se raccorder à n’importe quel téléviseur à l’aide d’une connectique standard (HDMI). Il permettra de consulter des contenus audio et vidéo sur Internet (YouTube, Sony Entertainment Network…), de télécharger des applications (Google TV repose sur Android), de surfer sur le web, de créer un pont multimédia avec votre smartphone ou votre tablette… mais pas de regarder la télévision : tout comme leurs compatriotes outre-Atlantique, les chaînes françaises (TF1, France Télévisions, Canal+ et M6) se sont liguées pour empêcher Google d’accéder à leurs contenus. Un comble pour un système de télévision connectée !
Au pays du triple play, un tel dispositif donne l’impression d’arriver bien trop tard. La Freebox Révolution, disponible depuis début 2011, et ses consœurs de chez SFR, Bouygues et cie, ont déjà gagné la bataille des contenus… Résultat, la télévision connectée est une réalité dans les foyers français, et Google n’y est pour rien.
Difficile d’imaginer un avenir pour Google TV en France, sauf à imaginer que le géant américain parvienne à conclure un accord avec un opérateur français pour intégrer une box du marché. Une perspective qui, pour le moment, n’a jamais dépassé le cadre de la rumeur un peu folle. Et la prophétie de Xavier Niel, qui prédisait la mort des box au profit des Google TV et autres Apple TV, ne devrait pas se réaliser avant « 15 à 20 ans ». De quoi voir défiler pas mal de nouvelles Freebox d’ici là…