Violemment remise en cause par la Commission européenne, la taxe télécoms en faveur de l’audiovisuel public sera-t-elle finalement supprimée ? C’est en tout cas ce que souhaite Free…
Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad, l’a déclaré au site du Point : « espérons que le gouvernement sera aussi prompt à supprimer cette taxe fermement condamnée par Bruxelles qu’il l’a été à remettre en cause la TVA réduite sur le triple play pour laquelle seules des explications étaient demandées ».
Rappelons que suite à une simple lettre de la part du commissaire européen Algirdas Semeta, le gouvernement s’est effectivement hâté de mettre fin au taux réduit de TVA sur la partie Télévision des forfaits triple play français. Face à l’empressement français, la Commission a même été contrainte de se défendre d’avoir exigé une telle mesure, par la suite…
Concernant la suppression de la taxe télécoms, la France semble nettement moins disposée à se plier aux exigences de l’Union. « Nous ne supprimerons pas la taxe », avait indiqué jeudi soir le ministère du Budget. « Notre analyse, c’est qu’il n’y a rien à modifier dans la législation française, car nous jugeons que la Commission s’appuie sur l’analyse erronée d’une directive européenne ».