Site icon Freenews

Free s’inspire-t-il réellement d’Apple ? La comparaison en vidéo

On reproche souvent à Free de beaucoup s’inspirer des méthodes de communication d’Apple, par exemple dans la conception de ses boutiques ou dans ses conférences présentées par Xavier Niel, mais également dans ses publicités…

Si nous avions déjà mis en évidence l’inspiration des Free Centers qui lorgne du côté des Apple Store, Le Point a décidé de se pencher sur les campagnes publicitaires du trublion. Dans une vidéo, il compare objectivement les points communs aux publicités de la marque à la pomme :

VIDÉO EXTERNE

À regarder sur le site du Point

Bien qu’on puisse regretter que la comparaison ne soit pas totalement exacte (contrairement à Apple qui puise dans la discographie d’artistes à la mode pour ses publicités, Free utilise un thème musical original qui lui est propre), elle permet tout de même de mettre en lumière une tendance. « Les publicités Free n’amusent plus », affirme l’article, qui rappelle que les précédents spots de la marque étaient plutôt humoristiques. Une originalité plus assez fédératrice pour l’opérateur, qui joue désormais dans la cour des grands ?

Depuis ses débuts, la firme a toujours mis l’accent sur des publicités décalées et drôles : la « pov’tache », Crétin.fr et le JMMPP, Rodolphe… Un fait mis en évidence dans la rétrospective des publicités de Free, réalisée par Freenews en 2010 (pour les 10 ans de la marque), que nous vous proposons de revoir pour l’occasion :

Quitter la version mobile