Thomas Reynaud (en photo), actuellement directeur financier chez Iliad, a donné une interview dans laquelle il révèle certains chiffres concernant le dossier Free Mobile, notamment les coûts d’investissements initiaux pour les premières années de déploiement du réseau.
Dans cette entrevue publiée par Boursier.com, Thomas Reynaud indique qu’Iliad souhaite « dépenser environ 1 Milliard d’Euros dans les prochaines années pour pouvoir couvrir le territoire français avec un réseau très moderne ». Une trésorerie largement acquise grâce à l’ADSL : « sur les trois prochaines années, notre métier de l’adsl devrait générer 1 MdE de trésorerie. Cette trésorerie a vocation à être réinvestie intégralement dans nos réseaux fixe, à travers la fibre et dans notre réseau mobile »…
Reynaud l’affirme, l’activité ADSL n’est pas abandonnée au profit de la fibre optique et de la 3G, bien loin de là : « Aujourd’hui, nous estimons le taux de pénétration de l’accès Internet en France à 70/74%, donc il y a encore presque un quart des foyers français qui n’ont pas l’adsl et qui l’auront d’une manière ou d’une autre dans les prochaines années… ».
Rien de très nouveau concernant le lancement de l’offre Free Mobile cependant, puisqu’il s’agit d’une redite du discours officiel : « Nous considérons qu’il y a une première étape : atteindre 25% de couverture du territoire français, ce qui nous permettra de débuter commercialement, avec un accord d’itinérance. A terme, nous avons la volonté de monter à 90% du taux de couverture. Le lancement de l’offre pour les particuliers devrait se faire fin 2011, début 2012… »