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Free milite pour une contribution financière des OTT (fournisseurs de contenus)

Et Free inventa le minitel…

Lors du colloque organisé par l’ARCEP ce jeudi, Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad (Free), a réclamé la mise en place d’une contribution financière imposée aux plus gros fournisseurs de contenus du web, également appelés OTT (Over-the-top).

Particulièrement médiatisé sur ce sujet en raison du conflit, rendu public, l’opposant à Google (pour YouTube), Free n’a jamais caché son intention de faire payer les fournisseurs de contenus, en particulier les grands acteurs nord-américains.

C’est ce discours qu’a tenu une fois de plus Maxime Lombardini. Pour lui, les OTT viennent « déséquilibrer toute l’économie » en rentrant sur les réseaux des opérateurs, « avec des produits qui sont souvent de qualité ». Il dénonce en particulier la mise en place d’un trafic asymétrique, puisque des sites basés sur la consultation comme YouTube envoient beaucoup plus de trafic aux opérateurs qu’ils n’en reçoivent.

Une fois de plus, il a appelé à la mise en place d’une « petite contribution », des sommes qualifiées d’assez faibles dont l’échelle de grandeur « n’a rien à voir avec le coût des réseaux », pour les OTT. Maxime Lombardini souligne que cela permettrait de créer une « petite douleur », afin que ces acteurs « fassent attention à ce qu’ils envoient ».

Il tient cependant à préciser que cela ne permettrait pas à l’opérateur de filtrer, de choisir en quelque sorte, les services qui passent par son réseau, afin de privilégier certains fournisseurs de contenus au détriment d’autres : « je crois que nos abonnés ne nous le permettraient pas et nous ne le pardonneraient pas », a-t-il tranché.

La table ronde organisée par l’ARCEP avec Maxime Lombardini est à revoir dans son intégralité sur le site de l’ARCEP :


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