Numericable n’est pas le seul à vouloir se marier à SFR. Si la presse s’est particulièrement concentrée sur la perspective d’un mariage entre ces deux acteurs, il semblerait bien qu’Iliad (Free) et Bouygues préparent, chacun de leur côté, une offre.
Selon Le Monde, Iliad a rejoint la table des négociations pour une potentielle reprise de l’opérateur au carré rouge. Après Numericable et Bouygues Telecom, le trublion s’invite donc comme un possible trouble-fête — à l’heure actuelle, ni lui ni Bouygues n’ont déposé d’offres, mais ils y travaillent.
Alors que le rachat de SFR par le groupe Altice (Numericable) semblait déjà presque acté il y a quelques jours, ces rebondissements risquent de changer la donne. Si les contre-offres respectivement préparées par Iliad et Bouygues sont sérieuses, elles devraient être déposées auprès du groupe Vivendi sous quinzaine, d’après les informations des Échos.
Ce n’est pas la première fois que Free s’intéresse de près à SFR : un premier projet de reprise, mené dans le plus grand secret en 2012, avait capoté. À l’époque, les deux groupes avaient renoncé face à l’avis négatif des autorités concurrentielles. Aujourd’hui, les plus hautes sphères de l’État semblent désormais ouvertes à une potentielle fusion entre deux acteurs, même si ce « oui » de principe reste soumis à conditions. Ce qui semblait irréalisable fin 2012 ne l’est donc plus forcément…
via les Échos