Le groupe France Télévisions n’aura plus le droit de diffuser de la publicité pendant les programmes à destination de la jeunesse.
Le Sénat a approuvé, la semaine passée, un texte visant à interdire les écrans publicitaires au sein des programmes jeunesse, sur les antennes du service public. Définitivement adoptée, la loi rentrera en application dès 2018, aussi bien à la télévision que sur Internet.
À l’initiative d’André Gattolin (sénateur écologiste), le texte a été approuvé à l’unanimité lors de sa seconde lecture au Sénat.
À l’exception des messages d’intérêt général, France Télévisions devra donc se passer de publicités lors de ses programmes jeunesse — tout comme il est déjà privé d’écrans publicitaires sur l’ensemble de ses supports après 20h. Populaire auprès du public, la mesure est toutefois perçue comme une mauvaise nouvelle par le groupe, qui s’attend à un manque à gagner de 7 à 20 millions d’euros par an. Il faut dire que France 4, la chaîne publique au parcours chaotique, a depuis plusieurs années instauré une ligne éditoriale jeunesse et familiale en journée…
via Les Échos