L’Autorité de la Concurrence vient d’infliger une amende de 63 millions d’euros à Orange Caraïbe et France Telecom pour leurs pratiques anticoncurrentielles aux Antilles et en Guyane, principalement dans les années 90.
C’est le résultat douloureux d’une plainte datant de 2004. « Saisie par Bouygues Télécom Caraïbe puis par Outremer Télécom, l’Autorité de la concurrence vient de rendre une décision dans laquelle elle sanctionne Orange Caraïbe et France Télécom à hauteur de 63 millions d’euros pour avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile ou de la téléphonie fixe (vers les mobiles) dans la zone Antilles-Guyane », indique le communiqué de l’Autorité.
Dans la longue liste de griefs reprochés à France Telecom, on notera surtout les clauses d’exclusivité avec plusieurs distributeurs, ainsi qu’avec le seul réparateur agréé de terminaux dans les Caraïbes ; ou encore, la différenciation tarifaire entre les appels passés sur le réseau d’Orange et hors du réseau d’Orange, jugée abusive.
Cette obstruction à la concurrence s’est faite dans un cadre quasi-monopolistique, où Orange Caraïbe détenait plus de 75% des parts de marché sur la téléphonie mobile. FT a d’ailleurs déjà été condamné à payer une amende de 27 millions d’euros en juillet 2009, pour d’autres pratiques anticoncurrentielles dans les DOM entre 2001 et 2006.
Source : Autorité de la Concurrence
Via : ZDnet