La ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, a fait le déplacement jusqu’à Las Vegas où se déroule actuellement le CES (Consumer Electronics Show), salon high-tech annuel réputé.
Accompagnée de Pierre Gattaz, président du Medef, elle entend séduire les acteurs mondiaux du numérique, afin de les attirer en France. Netflix, acteur majeur de la VOD en Amérique du Nord et à l’international, est un des principaux visés ; ainsi, son PDG Reed Hastings devait rencontrer la ministre mardi, selon Les Échos.
La perspective d’une arrivée de Netflix en France se fait de plus en plus nette, après une première visite des représentants de l’entreprise à l’Élysée le mois dernier. Rappelons que la société américaine cherche à trouver une solution au système français de chronologie des médias, qui impose aux plateformes de VOD par abonnement de proposer les films 36 mois après leur sortie en salles — bien longtemps après leur sortie en DVD et leur arrivée sur les chaînes payantes et plateformes VOD à l’acte.
Visiblement conscients qu’une réforme du droit des médias pourrait se profiler pour avantager leur concurrent Netflix, Bertrand Méheut (président du groupe Canal+) et Nonce Paolini (PDG de TF1) se sont fendus d’une tribune commune, dans Les Échos. Ils y demandent au gouvernement de revoir les obligations financières de leurs chaînes vis-à-vis du monde cinématographique, si toutefois le système de chronologie venait à être chamboulé à leur désavantage.
Face à la résistance annoncée des acteurs en place, tout projet de modification des règles risque fort de s’avérer périlleux pour le gouvernement…