La fondation Mozilla, à la recherche de nouveaux moyens de monétiser son activité, a introduit la semaine précédente un nouveau modèle publicitaire : directement au sein de son navigateur Firefox, sur la page de « Nouvel onglet ».
Pour un utilisateur de Firefox ne disposant pas encore d’historique de navigation (typiquement, juste après une installation), la page de « Nouvel onglet » pourra désormais afficher des tuiles publicitaires, au lieu de tuiles vides. Le contenu publicitaire sera repérable à la présence d’une mention « sponsorisé »…
Un billet de blog explicatif précise que le seul moyen de ne plus voir ces publicités sera de désactiver totalement la fonctionnalité des « Tuiles » dans Firefox.
L’arrivée d’une telle mesure au sein du navigateur libre a créé une vive polémique chez les utilisateurs. Sans complètement le dire, Mozilla essaye surtout de diversifier ses sources de revenus, alors qu’elle reste encore extrêmement dépendante du contrat qui la lie à Google, qui lui verse de confortables sommes pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox.