Annoncé cet été, le mariage entre Covage et Tutor, deux acteurs majeurs du déploiement de la fibre optique en France, est finalisé.
Au-delà des opérateurs grand public que tout un chacun connaît (Orange, Free, SFR…), le déploiement de la fibre optique en France repose beaucoup sur ces fameux réseaux d’initiative publique. Ces opérateurs d’infrastructures se chargent de répondre aux appels d’offre proposés par les collectivités afin de déployer la fibre à des échelles locales, essentiellement dans les zones peu denses. Ces réseaux peuvent ensuite être exploités par les opérateurs de service, qui proposent leurs offres au public.
En s’offrant Tutor, pour un montant non-dévoilé, Covage souhaite créer un « acteur indépendant et puissant, bénéficiant de capacités de déploiement et de moyens financiers importants » face au Big Four que constituent Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom.
Le nouvel opérateur ainsi constitué est à la tête d’un réseau de 200 000 prises raccordés et vise, à terme, un objectif d’1,3 million de foyers raccordables répartis sur 40 RIPs en France.
via AFP