Indice : la réponse est en trois lettres
Alors que les ondes de téléphone portable ont récemment été classées comme potentiellement cancérogènes par l’OMS, les craintes autour des ondes (antennes-relais, WiFi, femtocells, etc.) n’ont jamais été aussi vives.
Sans prendre parti ni trancher sur le côté sanitaire de la question, le site Tom’s Hardware a publié un dossier, réalisé en partenariat avec le Criirem (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements ÉlectroMagnétiques non ionisants), dans lequel il tente de séparer les craintes réelles des idées reçues.
On y retrouve un grand nombre d’interrogations du quotidien :
Chaque question fait l’objet de relevés réalisés par le site afin de répondre aux idées reçues par les faits. Il est par exemple rappelé que les téléphones DECT (téléphones fixe sans fil) et leurs bases ont un taux d’émission bien supérieur au WiFi et « seulement dépassé par les smartphones lorsque ces derniers sont coupés de leur réseau cellulaire »…
Enfin, l’article se conclut par quelques rappels concernant l’électrosensibilité ainsi que par des conseils de base pour limiter son exposition aux ondes les plus fortes.
Le dossier est disponible en ligne et nous vous invitons à aller le consulter sur le site de nos confrères :