Une quinzaine de communes (dont deux arrondissements de Paris) ont été retenues pour participer à l’expérimentation consistant à réduire l’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile. Cette initiative du ministère de l’Écologie et du Développement Durable, prévue pour être mise en place courant 2010, se voit allouer un budget d’un million d’euros.
Le COMOP (Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais) a dû effectuer son choix parmi pas moins de 238 dossiers de candidature déposés par les communes.
Une dizaine d’autres villes ont été retenues pour expérimenter de “nouvelles modalités de concertation” en ce qui concerne la pose d’antennes-relais.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse complet incluant la liste des communes choisies par le Comité.
27.11.09 – Communiqué de François BROTTES, président du Comité opérationnel d’expérimentations sur les antennes-relais
Expérimentations antennes-relais : le COMOP sélectionne les villes
La table-ronde sur les radiofréquences réunie au printemps 2009 avait proposé de modéliser et d’expérimenter une réduction de l’exposition aux champs électromagnétiques dans le voisinage des antennes-relais, ainsi que de nouvelles modalités de concertation.
Le gouvernement a retenu cette proposition et décidé d’allouer un budget d’un million d’euros à ces expérimentations.
Un comité opérationnel chargé de piloter ces expérimentations et composé de représentants de toutes les parties prenantes a été installé le 7 juillet 2009 par Madame Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Il est présidé par M. François Brottes, député de l’Isère.
A l’issue d’un vaste appel à candidatures, auquel 238 communes ou communautés de communes ont répondu, le comité opérationnel a lors de sa réunion du 26/11/2009, retenu les candidatures suivantes :
A. pour l’expérimentation de la réduction des expositions :
B. pour l’expérimentation de nouvelles modalités de concertation :
Cette sélection a été effectuée sous réserve d’ultimes validations techniques. Elle devrait être légèrement complétée ultérieurement par quelques communes, pour assurer une représentativité suffisante des expérimentations.
Les travaux de modélisation, préalables aux expérimentations, débuteront dès le mois de janvier 2010. Les premiers résultats sur les expérimentations et la concertation seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2010.
Source : developpement-durable.gouv.fr