La vente des fréquences sur la bande 700 MHz, jusque là réservées à la diffusion audiovisuelle et transférées aux opérateurs télécoms sur une volonté gouvernementale, n’avance pas.
L’objectif initial de la vente des fréquences 700 MHz était de « générer des recettes pour l’État le plus rapidement possible, fin 2014, début 2015 ». Or, les enchères ne sont toujours pas prêtes. Pourtant, quelques 1,4 milliard d’euros issus de cette (future) vente seront attribués à l’armée pour le budget 2015, dans le cadre de la loi de programmation militaire qui sera votée à l’automne. Le temps presse donc.
S’il est embarrassant pour le gouvernement, ce retard n’est pas pour déplaire aux opérateurs, heureux de pouvoir reprendre leur souffle après avoir englouti de larges sommes dans les fréquences 4G (800 MHz et 2600 MHz) ces deux dernières années. En guise de solution, l’État plancherait sur la possibilité d’échelonner les paiements des futures licences 700 MHz sur plusieurs années.
Il faut dire que le dossier est épineux : de leur côté, les diffuseurs audiovisuels (parmi lesquels figure TDF) demandent au contraire un report du transfert des fréquences 700 MHz. Là où le gouvernement envisage toujours une attribution aux télécoms en 2015, le monde de la TNT estime qu’il faudrait lui accorder un délai plus « raisonnable » pour préparer la transition en douceur, en généralisant une nouvelle norme de diffusion sans risquer d’interrompre le service pour certains spectateurs non-équipés. Selon eux, il serait préférable que les fréquences 700 MHz ne soient pas transférées avant 2020…
Source : Les Échos