Une nouvelle loi adoptée par le gouvernement de Silvio Berlusconi met désormais les webTV sur le même terrain que les télévisions « classiques ». Celles-ci devront obtenir une autorisation préalable des autorités pour avoir le droit de diffuser – le tout, moyennant finance…
La mesure soumet donc à un accord préalable toute activité de “diffusion et distribution sur internet d’images animées, accompagnées ou non de son”. Cela semble suffisamment vague pour englober tout type de vidéo en ligne, y compris en Flash sur les populaires Youtube ou Dailymotion.
Pourtant, selon le gouvernement, cette mesure est indispensable pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations européennes sur le placement de produit télévisuel. On veut bien les croire, mais on ne comprend pas trop le rapport…
En pratique, et malgré les protestations de l’opposition, cette mesure pourrait bien contraindre de nombreuses petites webTV indépendantes à cesser d’émettre, faute de pouvoir assumer les redevances propres aux « grandes » chaines de télévision. Ou bien, à rentrer dans la clandestinité…
En savoir plus : ReadWriteWeb