Laisser sa connexion WiFi ouverte est désormais passible d’une amende de 100 euros en Allemagne. C’est ce qui ressort d’une récente décision de justice pour piratage…
La connexion WiFi non-sécurisée d’un particulier avait été exploitée par un tiers pour télécharger et partager illégalement des morceaux protégés par le droit d’auteur. Ce particulier a été poursuivi en justice dans le cadre d’un procès pour piratage.
Selon la décision rendue par le tribunal de Karlsruhe, l’accusé n’a pas pris les mesures qui s’imposaient pour sécuriser son accès et empêcher ainsi une telle utilisation frauduleuse. Il a donc été jugé en partie responsable et condamné à verser une amende de 100 euros…
Toujours selon le même jugement, une protection par mot de passe aurait suffi à déculpabiliser l’abonné, sans que celui-ci soit tenu de s’assurer que cette protection soit à jour. Rappelons que certaines protections (comme les clés WEP) sont aujourd’hui publiquement reconnues comme obsolètes et particulièrement simples à contourner…
En France, la loi Hadopi impose également à l’internaute de s’assurer de la bonne sécurisation de son accès, allant jusqu’à responsabiliser les propriétaires d’accès publics tels que les hotspots Wi-Fi. Contrairement à l’Allemagne, aucune définition claire de la “sécurisation” d’un accès n’a été établie. Un logiciel devait être proposé aux internautes français, mais à l’heure actuelle, il n’a toujours pas vu le jour… et cela ne semble pas être une des priorités de la Haute autorité.
Source : ZDnet