Contre le piratage, y’a quand même mieux qu’Hadopi
La SVOD, ou vidéo à la demande par abonnement, pourrait se frayer un chemin jusqu’en France avant la fin de l’année. Plusieurs acteurs du secteur préparent actuellement leurs offres illimitées, aux alentours de 10 euros par mois, sur le modèle de l’américain Netflix…
Le succès de Netflix outre-Atlantique, et la perspective de son arrivée en Europe, inspire les acteurs de la VOD française. Ainsi, les fondateurs d’Allociné, Patrick Holzman et Jean-David Blanc, ne cachent pas leur ambition de créer leur propre « Netflix à la française » ; la rumeur veut que les deux investisseurs s’emparent du service Free Home Video, actuellement à la recherche d’un repreneur. Patrick Holzman portant également la casquette de directeur audiovisuel au sein du groupe Iliad, nul doute que cela constituerait un atout de taille pour la VOD sur Freebox…
Selon Les Échos, le groupe Canal+ serait également en passe de lancer son propre service de VOD illimité. Le journal indique que Canal pourrait lancer son offre « à l’automne », s’appuyant sur un important catalogue de titres hérité de son expérience avec Canalplay, pour « un prix qui tournera autour de 10 euros par mois »…
Si l’idée est alléchante pour les plus gros consommateurs de vidéos, elle ne devrait pas permettre, en raison des lois françaises sur la chronologie des médias, de bénéficier des dernières nouveautés comme c’est le cas aux USA, empêchant l’inclusion d’un film dans une offre par abonnement… dans les trente-six mois suivant sa sortie en salles, soit trois ans d’attente !
Un handicap sévère pour la SVOD hexagonale ? Pas tant que ça, si l’on en croit Jean-David Blanc : « l’important dans les offres par abonnement, c’est l’exhaustivité de l’offre, sa diversité et l’accessibilité du service, pas la nouveauté qui en revanche fait le marché du DVD ou de la vidéo à l’acte », explique-t-il.
De fait, en termes d’accessibilité du service, le journal croit savoir que le futur service de l’investisseur pourrait être accessible directement sur « toute la gamme des appareils connectés » : box ADSL, téléviseurs connectés, ordinateurs, tablettes et téléphones, consoles de jeux… etc.