L’offre disponible sur la TNT française devrait se multiplier en 2011. Le CSA envisage l’arrivée de trois chaînes payantes, de deux chaînes gratuites en HD et de plusieurs services de médias à la demande…
Un premier appel à candidatures a été lancé le 20 juillet, comme prévu. Celui-ci prévoit l’attribution d’un canal TNT payant sur le multiplexe R3. Les candidats potentiels ont jusqu’au 15 octobre pour remettre leur dossier au Conseil ; le candidat retenu sera désigné en décembre, et la remise de l’autorisation d’émettre aura lieu en janvier 2011.
La fréquence restée vacante sur le multiplexe R3 sera mise à profit pour la création de services de médias audiovisuels à la demande. C’est la première fois, en France, que des services de type VOD (vidéo à la demande) feront leur apparition via la technologie TNT. L’appel à candidatures sera lancé en septembre.
Au troisième trimestre 2010, le CSA lancera deux nouveaux appels à candidature simultanés : l’un pour deux chaînes payantes, l’autre pour deux chaînes gratuites en Haute Définition ; toutes quatre utiliseront un nouveau multiplexe spécialement ouvert pour l’occasion, le R7. Si le planning n’est pas encore précisément dévoilé, on peut espérer voir arriver ces chaînes sur le bouquet TNT courant 2011.
Le CSA semble jouer à fond la carte de la TNT payante avec trois canaux à attribuer sur un an. Michel Boyon, président du Conseil, en avait fait la promesse lors des Rencontres de la télévision payante, en mars. Néanmoins, devant le peu de succès de ce support, les candidats potentiels ne semblent pas se bousculer…
Actuellement, les seuls candidats connus sont la Ligue de Football Professionnel, qui souhaite créer sa propre chaîne afin d’y diffuser ses matches, et Orange, qui pourrait proposer l’une de ses deux chaînes spécialisées (Orange Cinéma Séries ou Orange Sports). C’est bien peu…
Heureusement pour les amateurs de contenus gratuits, en 2012, avec la libération des fréquences hertziennes, ce sont tout un tas de nouvelles chaînes qui pourront voir le jour. Le CSA prévoit déjà d’y attribuer trois “canaux compensatoires” aux acteurs historiques : TF1, M6, Canal+…
Source : CSA