Tandis qu’en France, on attend toujours l’arrivée de nos connexions FTTH à 100 Mbps en réception et 50 Mbps en upload, la barre symbolique du Gigabit par seconde grand public et symétrique (en envoi comme en réception) a été atteinte à Hong-Kong.
Outre le débit, notamment en upload, qui permet la mise en place de tous nouveaux usages (visioconférence HD, etc.), c’est surtout le prix de l’offre en fibre optique qui surprend : 199 $HK par mois, soit 20 € ! Ainsi, pour 10 € moins cher que les habituels forfaits triple-play en France, les habitants de Hong-Kong peuvent bénéficier d’un débit approximativement 40 fois plus élevé qu’une très bonne connexion ADSL ou 10 fois plus élevé que les premières offres FTTH françaises…
Ironie de l’histoire, l’offre, proposée par HKBN (Hong-Kong Broadband Network Limited), repose sur une architecture mise au point par Alcatel-Lucent… une société française. Contrairement à la tendance qui semble se confirmer en France, le réseau de fibre optique n’est pas point à point (une fibre de bout en bout jusqu’à l’abonné) mais GPON (recours à des boîtiers de dégroupage dans les immeubles pour partager le signal entre plusieurs fibres).
Evidemment, technologiquement et démographiquement, Hong-Kong et la France n’ont pas grand-chose de comparable… néanmoins, avouez qu’une telle annonce laisse rêveur, n’est-ce pas ? 😉
Source : Convergedigest.com