01net.com proposait mercredi dernier un chat avec Mickaël Boukobza, directeur général du groupe Iliad, maison mère de Free.
Voici un résumé succint des sujets abordés :
- Sortie de la V5 : courant 2006 Codename= »Hottest freebox ever ! »
- Concernant les problèmes en IP/ADSL, M. Boukobza réitère la réponse donnée par Alec, à savoir les modifications du réseaux IP/ADSL… mais précise que : « France Télécom a promis que tout rentrerait dans l’ordre très prochainement. (ndm : Il nous parle par la suite de décembre) Dans le cas de l’obtention d’un geste commercial de la part d’FT, il est favorable à un « gest’ forward » 😉 envers les freenautes.
- Armageddon time : Il avoue que Rani Assaf en a parlé un peu trop tôt (que seraientt les forums sans celà ?) mais que Xavier Niel a le projet en tête depuis 2000 et que celà verra le jour pour la première fois en europe chez Free. Pas de précision sur une date de sortie.
- F-ADSL : C’est une expérimentation, pas de développement commercial prévu. Il ajoute qu’on peut au maximum coupler 32 lignes soit un traffic de 1gbps descendant sur les structures déjà en place (cuivre & DSLAM freebox).
- Concernant la diversification des services, il y a trois axes de priorité pour Free :
- Continuer sur le dégroupage et promouvoir l’offre TotalFreebox
- Renforcer le service Freebox TV par l’ajout de chaînes mais aussi le lancement de la VoD (Video on Demand) et passer de l’expérimentation de la TVHD à sa commercialisation.
- Accentuer le côté « media center » de la Freebox (convergence des services (confrontation des mondes multimedia), Freeplayer (600 000 utilisateurs))
- L’acquisition de la licence nationnale WiMAX fournira à la Freebox (ou en complément) de nouveaux services et Free y travaille.
- Pour ce qui est de l’amélioration de la réaction des techniciens face au problèmes, M. Boukobza précise que la hotline est joignable en 2-3 min, qu’ils sont les seuls (ndm : des opérateurs tiers) à proposer une équipe itinérante qui se déplace chez l’abonné, les équipes qui gèrent les tickets Gamot et l’expertise des sites FT vont être enrichies.
- Question TV-Freezes : La manière d’éliminer ces freezes sont d’une part, de faire la chasse aux condensateurs dans les prises téléphoniques, et d’autre part de passer en mode « Sérénité » dans les options de la console d’administration sur le site de Free.
- Il est remis en question la qualité de la VoIP par Free. M.B. précise qu’il y a un classement (IP Label) trimestriel qualitatif des communications VoIP, et que Free en sort premier depuis sa création. (comparaison : Freebox=94 / Livebox=90)
Indice RTC : 98-99, conclusion : encore des progrès à faire. - La proposition d’un disque dur pour Freebox est une question difficile avec les ayants droit, même dans le cas d’un système de fichier propriétaire. De plus, on quitte le cadre grand public niveau tarif.
- Pas de Free opérateur mobile. (ndm : tels qu’on les connaît actuellement, c’est à dire achat de minutes en gros puis revente au détail…).
- Pour garder de l’avance sur ses concurrents, car Free est copié (Freeplayer, norme ADSL2+, etc…), développement continuel d’innovations… Bientôt : annonce d’une nouvelle application demandée (ndm : console d’admin de Freebox en local ?)
- Pas d’explications sur le bridage de ports… C’est technique et nous n’avons pas affaire à Rani…
- Un scoop ? => « Bientôt 😉 un outil de simplicité demandé » (ndm : voir ndm ci-dessus ; )
- Free VoIP est ouvert à une terminaison d’appel non discriminatoire, c’est à dire que chaque opérateur VoIP choisisse lui même s’il souhaite inclure ou pas les communications Freebox dans la gratuité de son service.
- Il y a eu un retard sur la refonte du portail Free.fr, mais les équipes travaillent de nouveau sur ce sujet. Sortie prévue : rentrée 2006.
- Free est toujours ouvert à la diffusion de TF1 et M6, et en attente de l’accord des deux chaînes.
- L’expérimentation des « installateurs de Freebox agréés » a porté ses fruits et Free devrait plus communiquer à ce sujet ainsi qu’étendre le service.
Merci à Mira sur le forum de l’Aduf pour le log du chat que voici : Log (Format PDF).