La 3GPP, organisme chargé de définir les spécifications des standards mobiles, offre à la future technologie 5G un logo officiel.
Sans grande surprise, pour la 5G, l’organisation choisit de rester en terrain connu. On a donc droit à un logo dans la continuité de ce qui avait déjà été élaboré pour les générations de 4G (LTE), usant des mêmes codes visuels : les ondes électromagnétiques y sont symbolisées par des vagues.
Ce choix d’un logo arrive alors même que de premières expérimentations 5G ont lieu. En France, il y a quelques jours, Orange annonçait avoir mené des tests se laboratoire, en collaboration avec Ericsson. Bilan : des débits pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbps.
La 5G, pas avant 2020 voire 2025 en Europe
La 4G a encore de beaux jours devant elle. À l’heure actuelle, le déploiement de la 5G reste une perspective lointaine, en France et ailleurs. Si les principaux opérateurs fourbissent leurs armes, le déploiement commercial de la technologie n’est pas attendu avant 2020 dans le monde.
D’ici là, quelques expérimentations grandeur nature sont au programme : en Corée du Sud, la technologie sera déployée dès l’hiver 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, table de son côté pour un déploiement échelonné afin de couvrir toute l’Europe à l’horizon 2025. Cette annonce ambitieuse a toutefois été faite sans concertation avec les opérateurs eux-mêmes, et vivement critiquée par la suite.