Dans une interview accordée au Figaro, Olivier Roussat (D.-G. de Bouygues Telecom, en photo), a déclaré sans surprise que le groupe se préparait à l’arrivée probable de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Il en profite donc pour annoncer l’arrivée prochaine de la VoIP sur le mobile, tout en admettant avoir gelé les embauches depuis l’appel à candidatures 3G.
Cela peut sembler un peu hypocrite mais M. Roussat est tout à fait sérieux. « Bouygues Telecom a gelé toutes ses embauches depuis le lancement de l’appel à candidatures. Bouygues Telecom, qui compte 8 650 salariés, ne recrute plus. Nous étions habitués à recruter beaucoup de jeunes diplômés qui font leurs classes chez nous et trouvent ainsi une sorte de tremplin à leur carrière. C’est terminé. Bouygues Telecom est obligé de se préparer à l’arrivée de Free en réduisant ses coûts fixes », déclare-t-il tout de go. L’amélioration de l’offre mobile pour tenir tête à Free est cependant également au programme : « Nous avons toujours innové au bénéfice du client. Je peux d’ailleurs vous annoncer que nous ouvrirons dès l’an prochain la VoIP sur le mobile ».
Il en profite enfin pour rappeler la capacité d’innovation du groupe en prenant l’exemple de son arrivée sur le marché de l’ADSL : « nous sommes arrivés sur le marché du fixe avec une proposition différente, ideo, qui a bousculé les équilibres d’un marché figé depuis cinq ans. Je comprends que certains concurrents veuillent réagir à notre offre, qui connaît un franc succès. Elle demeure malgré tout la plus concurrentielle ».
Et de rebondir sur son arrivée prochaine sur le terrain du très haut débit, grâce à son partenariat avec Numericable : « En arrivant très vite sur le marché de la fibre optique, nous avons la capacité de le dynamiser car nous n’avons pas de situation acquise à protéger sur l’ADSL. Sur le mobile, Bouygues Telecom a été l’inventeur du forfait et de l’illimité. De même sur le fixe, nous allons pousser l’innovation au bénéfice du consommateur »…