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BFM Business analyse le silence de Free Mobile sur son nombre d’abonnés

Le choix de ne pas révéler le nombre de clients abonnés à son offre, de la part de Free Mobile, fait beaucoup de déçus et de curieux. Jeudi soir, les invités de la radio éco BFM Business, analysaient cette décision dans Regards sur l’actu…

C’est sur cette station, le matin même, que Stéphane Soumier, présentateur de la matinale, avait déjà laissé exploser son mécontentement, estimant que le choix de garder secrets les premiers chiffres de recrutement était « absurde », face à son invité Thomas Reynaud, directeur financier du groupe Iliad.

Cette fois-ci, Fabrice Lundy était entouré de plusieurs invités : Guy Mamou Mani (co-président du groupe Open, président du SYNTEC numérique), Stéphane Treppoz (président de Sarenza.com), et Jean-Louis Levet (économiste). Ensemble, ils sont revenus sur la déclaration de Free, selon laquelle les tentatives de dénigrement de la concurrence sur son réseau mobile seraient désormais attaquées en justice. Les invités n’ont pas manqué de rappeler que Free avait peut-être initié les provocations dans un premier temps, notamment lors de la conférence d’annonce de Xavier Niel, « assez limite ».

Sur l’absence de révélation des chiffres de recrutement de Free Mobile, le journaliste reprend un discours similaire de son confrère, plus tôt dans la journée : « il y a du mépris, pas seulement vis-à-vis des journalistes mais de tous ceux qui vous font confiance [à Free] ». « À partir du moment où on a une communication aussi agressive, on se doit aussi de donner un certain nombre d’informations », ajoute Guy Mamou Mani.

Stéphane Treppoz (ex-PDG d’AOL France), parmi les invités, ne manquera pas de faire référence à son passé conflictuel avec Free. Il rappelle que cette stratégie du silence n’est pas nouvelle : lors du lancement de son offre ADSL, « pendant un an, FREE n’a donné aucun chiffre ». Pour lui, « c’est la stratégie Amazon : Amazon ne donne jamais de chiffres sur rien (…) Xavier Niel sait que donner des chiffres aide ses concurrents et donc il n’a pas envie de les aider, c’est tout ». Et de conclure en comparant Free à la « version business du fameux Morning Live de M6 »

Écoutez l’intégralité de la séquence diffusée sur BFM Business :


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