Transmutation chez les opérateurs
Alice qui avait Liberty Surf (et autres) rachetée par Iliad, propriétaire de Free. SFR désormais propriétaire de Neuf-Cégétel-Club Internet-AOL-etc. Bref, ces dernières années ont vu la disparation d’opérateurs et donc moins de concurrence pour ceux qui restent !
Le Ministère de l’Economie et des Finances a effectué une saisine du Conseil de la Concurrence et demande un avis de ce dernier sur le fonctionnement du marché des télécoms et sa situation concurrentielle.
Le Gouvernement avait déjà demandé un avis sur les « offres exclusives » détenues par les fournisseurs d’accès en matière d’offres de télévisions (en visant notamment Orange et ses chaînes).
Cette nouvelle saisine, rendue publique par le journal La Tribune, a pour but de connaître l’impact lié à ces multiples rachats. De voir si cela peut induire des effets anticoncurrentiels ou présenter des risques pour la concurrence et fera des recommandations pour prévenir ces derniers.
D’autre part, on assiste à de la convergence (tant sur le contenant que le contenu) dans le domaine du mobile, avec les mêmes opérateurs. Free en moins, mais ils n’ont pas caché leur volonté d’y entrer. C’est une problématique sur laquelle le Conseil devra également donner un avis.