Benjamin Bayart, président du fournisseur d’accès à Internet associatif FDN, était mercredi l’invité de la matinale du Mouv’. Pendant 20 minutes, il a commenté l’état du marché mobile en France, et tout particulièrement l’arrivée de Free Mobile…
Tenant un discours proche de celui de Xavier Niel, il constate que « cela fait 12 ans que [les opérateurs mobiles] dorment sur leurs lauriers et vivent sur des abonnements qui sont parmi les plus chers du monde ».
Il oppose ainsi la stratégie des « téléphonosaures », les anciens opérateurs mobiles qui multiplient les types d’abonnements et établissent des modèles de facturation complexes, à celle de Free qui consiste à proposer le moins de forfaits possibles, le moins cher possible, à ses abonnés. « Les budgets des systèmes de facturation des gros opérateurs, cela se compte en centaines de millions d’euros par an, si ce n’est pas en milliards (…) alors que le réseau coûte 4 milliards d’euros à construire. C’est tout sauf négligeable »…
Benjamin Bayart attend également de Free Mobile que celui-ci améliore l’état de l’Internet mobile en France, en proposant un « véritable » accès à Internet, sans limites, proche de ce qu’on peut voir sur le marché du fixe…
Écoutez :
ou téléchargez le fichier MP3