La fin des tszzz… bzzz… bzzz… krccchhh…
C’est dans la journée du mercredi 24 que Canal+ mettra fin à son signal analogique historique, et ce à l’échelle nationale. La chaîne cryptée est ainsi la première à cesser définitivement sa diffusion en mode analogique, en moyenne un an avant les autres.
Pour continuer à recevoir Canal+, il faudra donc désormais disposer d’un moyen de réception numérique comme la TNT (via une télévision compatible ou un décodeur externe), l’ADSL (via la Freebox par exemple), le câble ou encore le satellite.
Un programme de migration, mis en place par la chaîne, a permis à l’ensemble des abonnés encore en mode analogique de se doter d’un moyen de réception compatible avant la date butoir. Selon Bertrand Méheut, président du groupe Canal+, 74% des abonnés ont opté pour une réception en mode TNT, 15% ont préféré le satellite, tandis que seulement 7% ont choisi l’ADSL et 4% le câble.
Les autres spectateurs, bénéficiant uniquement des périodes de diffusion en clair, sont avertis depuis plusieurs semaines de la coupure imminente de leur signal par des bandeaux « Passez au numérique » peu discrets. Difficile, donc, d’être passé à côté de l’annonce ; les derniers retardataires disposent encore d’une poignée de jours pour s’équiper avant que Canal+ ne devienne neige…
via Le Figaro.fr