Altice souhaite répliquer la réussite de BFM Paris, en créant de nouvelles chaînes locales partout en France.
De plus en plus présent sur les médias, Altice entend poursuivre son développement grâce à la télévision locale. Le groupe souhaite capitaliser sur le succès de BFM Paris, « première chaîne locale en France avec deux millions de téléspectateurs réguliers », vante Alain Weill (patron d’Altice Média). Et entend créer un véritable réseau de chaînes locales.
Les premières chaînes pourraient voir le jour à Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan, où BFMTV (groupe Altice) dispose d’un accord avec le groupe Médias du Sud. Mais à l’avenir, Altice préférerait se débrouiller seul, ou a minima, bâtir des partenariats dans lesquels il serait majoritaire.
Contenu low-cost et publicité ciblée
Réputé économiquement difficile, le modèle de la télévision locale pourrait trouver un nouvel essor en s’appuyant sur les possibilités offertes par la publicité ciblée, véritable cheval de bataille d’Altice. Des revenus modestes, qui suffiraient toutefois à alimenter des chaînes au contenu peu coûteux, à l’instar de BFP Paris et ses reportages tournés au smartphone.
La piste d’une diffusion sur les box SFR semble privilégiée, même si sans canal TNT régional, cela ne lui permettra probablement pas de répliquer les bonnes audiences de BFM Paris. Mais sur ce terrain, Altice n’a pas les mains libres : c’est au CSA qu’il incombe de décider d’accorder, ou non, de nouvelles fréquences TNT locales quand cela est possible, via un système d’appels à candidatures. Bâtir un réseau de chaînes locales ne sera donc pas de tout repos…
Source : Le Figaro