Dans un communiqué édité en français, les créateurs de l’extension Adblock Plus, disponible pour Firefox, Chrome, Opera et systèmes Android, font connaître leur désaccord avec les pratiques mises en place par Free ces derniers jours dans le cadre de l’AdGate.
Si l’existence de certains plugins bloqueurs de publicités est souvent mise en avant par certains fans pour justifier le blocage de Free, il semblerait bien que les deux pratiques n’aient rien en commun. C’est en tout cas l’avis des créateurs d’Adblock Plus, une des plus populaires extensions du genre, qui soulignent qu’il est important de pouvoir « choisir parmi les publicités dites acceptables et les publicités intrusives en laissant le contrôle aux utilisateurs ». Et ce, « contrairement à des outils de blocage de publicité, par défaut et sans consentement explicite des internautes » — comme celui mis quelques jours en place sur la Freebox.
L’extension aide l’utilisateur dans son choix en proposant des listes blanches de sites désignés par la communauté comme acceptables, c’est-à-dire non-intrusives et respectueuses de la vie privée. Mais dans tous les cas, l’utilisateur peut choisir de configurer ce blocage, en excluant les sites de son choix et en autorisant, au contraire, les publicités sur ses sites préférés.
« Contrairement à la controverse de Freebox et un fonctionnement d’opt-out, nous donnons le choix aux internautes, par l’intermédiaire de listes blanches », explique Till Faida, co-créateur d’Adblock Plus. Et de résumer : « nous ne sommes pas contre les publicités sur Internet, nous sommes : 1/ pour le choix et 2/ pour la protection de la vie privée ». Nul doute que si Free proposait la même approche, nous ne pourrions être que d’accord avec sa démarche…
via Numerama