Arnaud Montebourg, ministre du Redressement durable, et Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, sont les auteurs d’une tribune publiée ce jour dans Les Échos, particulièrement critique envers le développement de la concurrence des télécommunications en France.
Intitulée “Pour une Europe des télécoms tournée vers l’investissement !”, la prose des deux ministres n’hésite pas à dresser un bilan particulièrement critique de l’accroissement de la concurrence au sein des télécoms ces dernières années.
En un paragraphe, ils saluent l’impact positif de la concurrence qui a « conduit à l’émergence de nouveaux acteurs durables et à l’apparition d’offres innovantes sur le marché, comme la téléphonie illimitée, les box multiservices, la télévision par Internet et l’accès à l’Internet mobile », tels que chez Free et Free Mobile par exemple.
Rapidement, ils dénoncent les effets d’une politique concurrentielle, jugée trop « au profit du consommateur », et dont ils n’hésitent pas à rejeter tous les torts sur l’Europe. Regrettant « l’émiettement de nos acteurs économiques », ils l’affirment désormais : « la priorité ne doit plus être d’accroître la concurrence entre les opérateurs télécoms, qui est désormais bien installée ». Ainsi, plutôt que d’encourager le développement d’offres à l’avantage des utilisateurs, ils appellent au nom du gouvernement à renforcer l’investissement en Europe. Leur objectif : « favoriser la constitution de champions européens des télécoms capables d’adresser un marché européen, voire mondial » — par le biais de partenariats entre opérateurs européens.
« Il faut encourager les initiatives de coopération et de partenariat entre les opérateurs mobiles européens pour pouvoir proposer des solutions et des services interopérables sur l’ensemble des réseaux mobiles dans les Etats membres. Nous devons créer les conditions favorables à l’investissement, en privilégiant le co-investissement et le partage de risques entre les acteurs, et non plus continuer à pousser une ouverture systématique des réseaux pour tous », clament-ils notamment…
Lire la tribune d’Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin dans son intégralité sur LesEchos.fr