C’est la question que se pose l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel), qui constate qu’il n’existe aucun moyen simple de connaître facilement les zones les mieux desservies lorsque l’on recherche un endroit où s’implanter, en tant que particulier ou chef d’entreprise.
S’il existe bel et bien des solutions, aucune n’est évidente ; ainsi, l’AVICCA recommande de se renseigner auprès de plusieurs fournisseurs d’accès à Internet différents, chacun pouvant proposer des technologies différentes mais aussi des conditions d’utilisation différentes (débit plafonné à 100, 200 ou 300 Mbps selon les opérateurs en fibre optique).
Mais la seule parole de l’opérateur ne suffit pas. L’AVICCA constate que les pratiques abusives, annonçant régulièrement « jusqu’à 100 Mbps » sur une ligne n’en proposant en réalité que 20 ou 2, sont monnaie courante. Pour cela, une solution : passer par des tests d’éligibilité tels que Ariase, Degrouptest ou encore Zone ADSL…
Dans le cas d’un projet de déménagement futur, l’AVICCA invite enfin les utilisateurs à se renseigner sur les initiatives publiques, de plus en plus nombreuses, menées par les collectivités (communes, agglomérations, départements, régions…). Il n’est pas rare que celles-ci contribuent au financement d’un réseau de fibre optique.
L’intégralité de l’article de l’AVICCA est à consulter sur le site officiel de l’association.