Selon une étude de l’équipementier Ericsson, l’Europe ne parviendra pas à rattraper son retard sur le déploiement de la 4G d’ici les cinq prochaines années, et sera donc toujours à la traîne en 2019.
L’étude prévoit que la couverture 4G LTE avoisinera les 80% en Europe en 2019, avec un taux de pénétration des abonnements de seulement 30%.
À titre de comparaison, en Asie du Nord-Est, la couverture devrait avoisiner les 95% dans cinq ans, avec un taux de pénétration de l’ordre de 45%. La Chine, pour sa part, revendiquerait plus de 700 millions d’abonnements 4G, soit à elle seule plus de 25% du nombre total d’abonnements 4G dans le monde.
Parmi d’autres données relevées dans le rapport, signalons que le nombre total d’abonnements mobiles (toutes technologies confondues) devrait dépasser la population mondiale dès 2015. Outre les personnes disposant de deux abonnements, c’est surtout l’avènement des cartes SIM utilisées par les machines et les objets connectés qui rend possible un tel chiffre.
Signalons enfin que les smartphones dépasseront d’ici deux ans les téléphones mobiles dits “traditionnels”. D’ici 2019, ils devraient atteindre les 5,6 milliards dans le monde… dont 765 millions en Europe, soit plus que la population totale de ce continent !
via AFP