Alors que les termes de l’appel à candidatures pour une ou plusieurs licences mobiles de quatrième génération sont encore en cours d’élaboration, Eric Besson annonce d’ores et déjà que les candidats auront un objectif de couverture ambitieux : 99% de la population d’ici 2015.
Au micro de la radio Europe 1, le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique a affiché la couleur : « Nous allons demander un taux ambitieux, exigeant. Nous allons demander qu’en 15 ans, 99% de la population française soit couverte par au moins deux réseaux d’opérateurs ». Celui-ci avait déjà affiché un certain niveau d’exigence en termes d’accueil des MVNO (opérateurs mobiles virtuels).
Bien que les détails ne soient pas encore arrêtés, il espère en outre pouvoir vendre les licences à un bon prix : « on est relativement confiant. C’est une bande de très très grande qualité », explique-t-il à l’agence de presse Reuters. Au total, l’Etat espère tirer environ deux milliards d’euros de cette vente.
La publication de l’appel d’offres est toujours prévue pour le début de l’année 2011, en janvier ou février, pour une attribution d’ici l’été.