Ce jour est l’occasion pour toute la Toile de se manifester et d’agir contre le projet de loi relatif au Renseignement, qui établit une surveillance à grande échelle du net français.
La loi, qui sera présentée demain en première lecture à l’Assemblée nationale pour vote, prévoit notamment l’installation de boîtes noires chargées d’analyser les données de connexion chez les opérateurs et hébergeurs français.
Le 4 mai est donc une journée de mobilisation à laquelle Freenews se joint, parmi de nombreux autres sites. Voici quelques-unes des actions notables en ce jour :
- Rassemblement : à l’appel de la Ligne des Droits de l’Homme, rendez-vous pour un grand rassemblement sur l’Esplanade des Invalides à Paris, dès 18h30 (métro Invalides, au croisement de la rue de Constantine et la rue de l’Université).
- La province n’est pas en reste : des rassemblements seront organisés à Bordeaux (19h00 place Pey-Berland), Toulouse (18h30 place Charles de Gaulle), La Rochelle (18h30, cours des Dames), Quimper (18h00 au 8 place de la Tourbie) et d’autres…
- Grand live Mediapart : de 16h00 à 22h00, le site Mediapart organise un grand direct sur son site afin de sensibiliser à l’impact de cette loi, en présence de nombreuses personnalités du numérique, d’associations, de chroniqueurs et d’hommes politiques. Rendez-vous sur Mediapart.
Soyez nombreux à participer !