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33% d’abonnés mobiles désormais sans engagement

Si l’arrivée de Free Mobile a permis une baisse globale du coût de la téléphonie mobile en France, elle a également entraîné un véritable avènement des forfaits sans engagement.

En effet, parmi les Français abonnés à une offre post-payée, seuls 20% d’entre eux étaient libres de tout engagement à fin 2011 ; une proportion relativement stable depuis plusieurs années. Depuis, Free Mobile est passé par là avec un résultat visible : le taux d’abonnés sans engagement s’est envolé, passant à 33% fin 2012. Soit plus de huit millions d’abonnés supplémentaires libérés, en seulement un an…


Autre effet Free visible, le déclin des MVNO en France métropolitaine : mis à mal par les offres de Free Mobile et ses concurrents low cost, ceux-ci voient leur croissance s’amenuiser depuis le début de l’année 2011, avec seulement 162 000 nouveaux abonnés (nets) pour l’ensemble des opérateurs virtuels. Leur part de marché tend même à diminuer, passant sous la barre des 11% fin 2012.


Par ailleurs, le marché suit les tendances déjà observées ces derniers mois : ainsi, les offres prépayées ne séduisent plus (-6,7% de clients sur un an) ce qui profite aux offres post-payées (+12% sur un an). Au total, fin 2012, le marché français de la téléphonie mobile comptabilisait plus de 73 millions d’utilisateurs, tous opérateurs confondus, soit un taux de pénétration de 112%.

Source : Arcep

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