Malgré une croissance moins soutenue, la barre symbolique des 20 millions d’abonnés au haut débit en France a été franchie lors du deuxième trimestre 2010.
Le haut débit se démocratise et réalise une excellente performance en France. C’est ainsi que pendant le second trimestre 2010, il a dépassé les 20 millions d’abonnements sur le territoire, dont plus de 19 millions sur la seule technologie ADSL, selon les chiffres fournis par l’Arcep.
Bien que le marché tende à moins recruter qu’avant, et ce de manière globale, cela représente tout de même 1,5 million d’abonnements supplémentaires en une année…
Le très haut débit, en revanche, ne parvient toujours pas à décoller. Avec 365 000 abonnements recensés dans tout le pays, dont (seulement) 90 000 abonnements FTTH/FTTB (fibre optique jusqu’à l’abonné ou jusqu’au bâtiment), le boom tant attendu n’a pas eu lieu et le très haut débit demeure marginal sur l’ensemble de la population.
Si 910 000 foyers sont actuellement théoriquement éligibles au FTTH, cela ne représente qu’une évolution trimestrielle de 9%. On voit donc que la fibre continue à traîner des pieds, malgré les évolutions réglementaires récentes…
Cependant, le nombre de logements éligibles via une offre de mutualisation entre opérateurs est en pleine explosion : ils sont désormais 83 000, soit une augmentation de 107,5% en un trimestre. Si le marché de la fibre demeure donc morose, les acteurs s’organisent, petit à petit, pour mettre en commun leurs investissements…
Source : Arcep